L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.

L’ostéopathie est donc une approche thérapeutique manuelle qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments ou des organes peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie ainsi que des interactions entre les différents systèmes du corps humain.

Les principes fondateurs : Le traitement ostéopathique

L’ajustement de l’individu à son environnement représente le principe de traitement ostéopathique. il est de trois ordres :

  • L’ajustement structurel : Il concerne toutes les structures musculo-squelettiques, et les enveloppes des muscles ou des organes contenus dans les cavités du corps (crâne, thorax, abdomen). L’ajustement structurel permet de diminuer et rééquilibrer les tensions de ces structures et de favoriser les échanges de liquides qu’elles contiennent (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien). Les techniques employées sont les mobilisations et les manipulations.
  • L’ajustement nutritif : Des substances nutritives mal assimilées par l’organisme ou toxiques provoquent une perturbation de sa physiologie. Sans se substituer aux nutritionnistes, l’ajustement nutritif ostéopathique consiste à proposer une correction des défauts alimentaires.
  • L’ajustement environnemental : l’hygiène de vie revêt un caractère important en ostéopathie. si l’hygiène a considérablement progressé, notre  mode de vie moderne offre son cortège de maux, aux rang desquels le stress occupe une place prépondérante. Des chocs émotionnels, des situations stressantes prolongées ou des conditions écologiques défavorables sont susceptibles de perturber la physiologie de l’organisme. le trouble fonctionnel qui en découlera n’aura pas alors, une origine uniquement mécanique

 

Besoin d’un rendez-vous d’ostéo ?

Prenez directement rendez-vous en ligne avec Grégoire Boutry

RDV AVEC grégoire boutry